13 mai 2019

ARender s’intègre à la plateforme de dématérialisation du SILPC dédiée aux établissements de Santé

Arondor s’intègre à la plateforme de dématérialisation du SILPC dédiée aux établissements de Santé.

ARender, l’outil de visualisation d’Arondor, s’intègre à la plateforme de dématérialisation du SILPC et renforce ainsi son positionnement dans les établissements de santé

En effet, Arondor et son outil de visualisation ARender font partie intégrante du projet de dématérialisation des Hôpitaux de Marseille (GHT13).

Le SILPC, groupement d’intérêt public (GIP), est un agrégateur qui œuvre depuis trente ans dans le domaine de la santé en proposant des services, des outils ainsi que des prestations d’expertise et d’accompagnement à destination des hôpitaux, des maisons de retraite et de tous les établissements de santé. Depuis quelques années le SILPC s’est ouvert  aux collectivités et aux organismes d’Etat. Il accompagne ses adhérents à l’installation, à la formation des équipes et sert aussi d’hébergeur de ces systèmes.

ARender se greffe à Dém@’TIC Santé

Confronté à des problèmes liés à l’intégration d’Alfresco chez ses adhérents et souhaitant accroître sa réactivité, le SILPC s’est tourné vers Arondor, Editeur de logiciels et ESN experte dans le domaine de la gestion documentaire et des technologies attenantes (Dématérialisation, GED, workflow, collaboration, archivage, RPA et éditique), et spécialisée dans l’intégration de solutions.

L’intérêt s’est plus naturellement porté sur ARender, LA référence des viewers HTML5 de contenus permettant de visualiser tout type de documents rapidement, sur n’importe quel périphérique et avec de nombreuses possibilités de collaboration. ARender a donc été retenu pour intégrer la plateforme Dém@’TIC Santé proposée par le SILPC.

GED, archivage électronique & amélioration des processus métier

Cette plateforme transversale et modulaire d’intégration est composée de différents outils, permettant de gérer la transformation numérique des établissements de santé et des GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) : dossiers patients, finances, ressources humaines, gestion des risques, …. Grâce à ces modules complémentaires pour la numérisation (NF 42-026), la gestion des processus et le BPM, la GED, la signature électronique à valeur juridique et l’archivage électronique à valeur probatoire, Dém@’TIC Santé optimise la gestion de tout type de documents et les processus métiers avec une vision transversale et globale, tout en assurant une compatibilité avec les applications déjà en place au sein des établissements de santé. Les fonctionnalités complètes et la facilité d’intégration d’ARender ont donc naturellement fait la différence pour que ce produit s’ajoute à ce catalogue.

Une offre modulaire

Formant l’un des plus importants regroupements hospitaliers de France, les Hôpitaux de Marseille ont choisi le SILPC pour le déploiement d’un projet complet de dématérialisation. Les premières étapes du projet, portées par les obligations réglementaires, portent sur la gestion du processus finances et sur la gestion des dossiers du personnel. L’analyse est en cours pour la gestion du dossier patient.

L’intégralité de la plateforme Dém@’TIC Santé est utilisée pour ce projet dans lequel elle joue un rôle de fédérateur de contenus sans contraintes par rapport aux logiciels métiers déjà utilisés par les différents établissements de Santé. Sur le volet RH, Arondor a travaillé avec le SILPC à la production d’un module permettant de constituer les archives des justificatifs de paye constituée automatiquement à partir des dossiers des agents, tout en respectant les critères définis par le Ministère des Finances. Pour la gestion des documents, Dém@’TIC Santé utilise une GED (Alfresco) à laquelle ARender a été intégrée pour la visualisation de l’intégralité des documents de la plateforme pour tout le GHT13.

Des possibilités nouvelles

Grâce à ARender, la GED autorise aujourd’hui l’ouverture d’un document à n’importe quelle étape de son circuit de validation avec différentes options collaboratives (l’annotation, notamment) en fonction des droits attribués à chaque catégorie d’utilisateurs. Si la solution d’Alfresco embarque déjà une visionneuse standard, ARender offre des capacités plus poussées reconnues par le marché international GED. En effet, ARender supporte tout type de format (Pdf, Office, Zip, mail, tiff, images, vidéo, etc.) et permet de manipuler des PDF (découpage, recomposition) d’ajouter des droits, des annotations et de travailler conjointement sur le même document, et ce, en temps réel. Il est même possible de comparer différentes versions d’un document, d’en masquer certaines parties si besoin (données sensibles), etc. “C’est la rapidité d’ouverture des documents, y compris pour des fichiers très lourds qui a séduit les Hôpitaux de Marseille”, souligne Maxime Cifrian, Products Business Unit Director chez Arondor.

Résoudre les problèmes de consultation

La consultation de contenus est, en effet, la principale finalité d’une GED. Et pourtant, cette consultation peut s’avérer difficile, surtout dans le secteur de la santé : lenteurs à l’affichage, temps de téléchargement, adhérence aux postes utilisateurs, etc. C’est pour mettre fin à ce genre de problèmes qu’ARender a été développée. Arondor compte maintenant sur cette solution pour essaimer au sein des établissements de santé et faciliter le travail quotidien des professionnels du secteur dans un contexte de dématérialisation accrue.

Retour aux actualités
2019-07-10T11:54:40+00:00