Tout d’abord, et avant toute chose, je vous souhaite en mon nom et celui d’Arondor, une excellente année 2026, avec plein de challenges à remporter.
Cette année marque une nouvelle étape pour le secteur de l’IT, avec des évolutions technologiques majeures, des défis réglementaires inédits et un contexte économique toujours aussi complexe.
Comme tous les ans, on fait le bilan de l’année passée et on décrypte les tendances de celle à venir, en essayant d’être pertinent. L’exercice n’est jamais aisé. Il peut être compliqué et périlleux. Soit on s’engage et on s’expose, soit on sort la même ritournelle que les divers cabinets de conseil. A vous de juger !
Par contre, vous avez l’assurance d’un contenu dépourvu d’Intelligence Artificielle !
Bon, on se lance. En ce début de janvier 2026, revenons sur l’année 2025 !

Petit retour sur 2025

Avant de plonger dans les perspectives de 2026, revenons rapidement sur mes prévisions 2025 et confrontons les à la réalité…

Géopolitique : 

J’étais clairement en dessous de la vérité. L’IT est devenu l’enjeu, pas un enjeu, mais l’enjeu. Ce sujet a fait les gros titres des journaux et continue de le faire. L’année dernière, je vous avais évoqué :

1. Le contrôle des réseaux sociaux et l’émergence d’une bataille nationale autour de l’IA

Sur les réseaux sociaux, la question est clairement posée. Pas une élection d’un pays démocratique ne se passe aujourd’hui sans son lot de manipulations avérées ou non. Certaines puissances ont clairement misé sur ce type d’arsenal offensif de déstabilisation avec succès.
La question des algorithmes se pose également avec une réponse libertarienne des géants. Ce “laissez-faire” les arrange et les dédouane de leur responsabilité. Pas sûr que cette stratégie soit payante à terme, mais les géants nous ont habitués aux calculs court terme.

2. La course à l’IA 

  • Au niveau de l’IA, la bataille s’est polarisée entre la Chine et les Etats-Unis faisant de cet enjeu, un nouveau champ de bataille. Dans cet affrontement, deux visions étonnantes s’opposent :
  • Code source propriétaires pour les US
    Code en Open Source pour la Chine

L’Europe peine toujours à se démarquer des 2 blocs. Mais le barycentre est peut être en train de se déplacer.

Cloud : 

Sur le Cloud, en fait, c’était facile.
Les entreprises ont pris le pli et cherchent désormais à optimiser leur parc existant financièrement. Le “CloudFinOps” a donc pris de l’importance comme prévu. Le cloud est clairement devenu une facilité. En temps de crise, on rationalise les coûts. C’est un des signes de la maturité technologique.

Mais certaines tendances ont été sous estimées. On reviendra quand même sur le sujet sur la tendance 2026.

IA

La tendance était facile à deviner. En effet, les seuls leviers projet 2025 ont été principalement autour de l’IA avec désormais une concurrence vive sur ce marché, avec des acteurs multiples. La course aux talents, aux matériels (Nvidia) est devenue totalement folle. Chacun veut être sûr d’être le premier.

Services Informatiques : 

Sur les activités services, certaines structures ont souffert. Certains acteurs ont disparu. Les investisseurs sont très prudents, attentifs et attentistes. Les clients sont frileux, notamment en début d’année 2025. La fin de l’année a été plus dynamique.

Découvrez nos prévisions 2025

2026, Une année compliquée ?

Bien évidemment. En fait, les tendances sont assez claires et marquées. Toutefois et pour une fois, tout ne vient pas d’Outre-atlantique. Même s’ils restent animateurs, les US ne sont plus seuls. Et la donne géopolitique y est pour quelque chose.

Cloud : 

On y revient. Et le sujet n’est plus technique, il est désormais politique. Certains acteurs majeurs américains appellent à la dérégulation de l’Intelligence Artificielle. Ils martèlent que l’ennemi est dans la conformité et que nous, Européens, n’avons plus le choix et notamment dans l’hébergement des données. Et certains ne cachent plus le fait qu’ils se donnent le droit d’utiliser nos données confiées sur leurs infrastructures. J’ai été personnellement un peu surpris du langage outrancier utilisé en public.

Désormais, le sujet du Cloud Souverain qui faisait sourire, il y a quelques années, devient un véritable enjeu pour les clients.
Certains clients commencent à rapatrier leurs données (Geopatriation, un nouveau terme à retenir) dans des infrastructures autres.
Nous sommes confrontés à cette tendance. A surveiller cette année.

IA

On n’y échappe pas cette année. C’est impossible. On commence par les aspects techniques.

Comme prévu, l’IA se spécialise avec des modèles plus “légers” et moins consommateurs. Les “Business Case” apparaissent. Des pans entiers de technologie disparaissent (Traductions notamment, Automatisations simples, etc..).

Petit à petit, chacun découvre les potentiels offerts. Et son utilisation va faire apparaître des besoins plus ciblés et spécialisés.

Donc à surveiller cette année techniquement :

  • Les IA spécialisées sous forme d’agent simple qu’on pourra traduire en la mise en place de briques spécialisées dans des processus. On le teste, notamment dans certains processus Banque et Assurances chez Arondor ou dans les processus d’extraction de données
  • Les IA, les nouveaux employés numériques, on passe désormais du “Digital Twin” à l’employé numérique. La mutation des cols blancs a démarré

Les IA sont de plus en plus utilisées par les fraudeurs, la défense s’organise également. Toute organisation fait face à des attaques de plus en plus sophistiquées. L’IA peut devenir un allié, l’arsenal se complète des deux côtés.

L’IA fait aussi les gros titres financiers. Il y a clairement une escalade financière folle dénoncée par ces mêmes acteurs (Sam Altman OpenAI Oct 2025) . Tout le monde sait aussi comment elle va terminer (Cycle du Hype) . La vraie question est Quand ?
On devra surveiller également la nationalité de l’IA avec des offres émergentes européennes (On peut y croire)
Comme pour Internet ou autre révolution, on aura une purge. Mais une chose est sûre, l’IA va rester.

Code : 

Le métier de développeur est plus que menacé, en pleine mutation. Plus qu’une remise en question, c’est une évolution nécessaire de son rôle. Seuls certains resteront. J’avais indiqué l’année dernière que l’IA allait remplacer certaines fonctions Cadre. Le mouvement a commencé.
Les développeurs vont devoir se transformer et muer, et ils ne seront pas les seuls. Une réflexion est aussi à mener sur certaines offres logicielles Low-code & NoCode. Mon article pourrait faire croire que ces offres seraient dépassées.
Bien au contraire, pour ma part, j’estime qu’il y aura une vraie réflexion à avoir sur le cycle du code avec un déplacement des investissements en aval (Tests, QA, etc..).

Le principe est de délivrer vite, bien et conforme.

Conclusion

Il existe d’autres tendances de moindre intensité, celles présentées écrasent le sujet. Il faudra bien surveiller l’évolution politique du monde (Chine/Taiwan, Russie et USA). Les décisions de nos gouvernements auront des impacts directs et immédiats sur les tendances et les choix que vont devoir faire les DSI. Il faudra se tenir prêt.

Toutefois, on peut et on doit rester optimiste. L’IT est devenu un secteur primordial et fondamental dans nos économies. Il existe toujours de véritables opportunités pour les structures et les hommes qui feront preuve d’agilité.

Ce petit mot a juste la vocation de nous le rappeler à tous.

En attendant, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2026 avec de nouvelles aventures. Et pour Arondor, vous êtes certains qu’on ne lâchera rien cette année.

Accompagnez votre transition numérique avec Arondor !